A  propos

Lou POLL

Je suis une personne trans-masculine, je me prénomme Lou et me pronomme au masculin.

Je suis en cours de transition hormonale, et mon apparence physique se masculinise au fur et à mesure. Vous verrez donc sûrement des changements dans mon apparence, le timbre de ma voix, etc.. d'une consultation à l'autre.

Mon état civil est encore à mon identité de naissance, vous verrez donc mes ordonnances et autres documents officiels sous l'identité de "Louise POLL".

Mon parcours personnel et professionnel

Je suis diplômé de l'école de sage-femme de Toulouse depuis juillet 2013.

J'ai choisi de ne pas travailler suite à mon diplôme, le temps de construire un moyen d'exercice qui me permette de combiner mes valeurs féministes et mon exercice professionnel. J'ai vécu plus d'un an en Martinique, puis 6 mois au Népal.

Je suis revenu en France en 2015, et je me suis installé en libéral à Toulouse en collaboration avec Hélène Pariente et Julia Vallet, sages-femmes libérales proposant un accompagnement global de la grossesse avec accouchement à domicile.

Depuis 2017, je me spécialise dans le suivi gynécologique de prévention, qui inclut la contraception et l'IVG médicamenteuse. Je propose également des consultations de réappropriation de son corps et de savoirs en santé gynécologique.

Mon "outing" professionnel

Ca a été très délicat pour moi de faire le pas d'être visible en tant que personne trans-masculine dans mon métier. Cette difficulté était principalement liée à la construction binaire et cis-centrée de notre société, c'est à dire qui ne considère que 2 cases : homme et femme, et qui associe le genre social au sexe de naissance (pénis=homme, vagin=femme).

Ma posture politique de l'approche du soin est axée sur le fait que je suis une personne concernée par les violences sexistes et systémiques à l'encontre des femmes, par la construction sociale "femme" et tout ce que cela peut entraîner de rapport au corps, de violences gynécologiques et médicales, de contrôle social de la sexualité et de la santé.

Le trans-féminisme est pour moi l'axe d'approche de cette mécanique complexe entre le personnel et le systémique. La série documentaire de France culture ci-après donne un premier point de compréhension assez intéressant : lien émission.

Çiçek DOGAN

Je pratique le suivi gynécologique de prévention. Je ne pratique pas encore les IVG car je suis en attente d'un conventionnement avec l'hôpital.

Je suis francophone, turcophone, anglophone et hispanophone.

Le respect du choix des personnes est un élément central dans la pratique que je conçois du soin gynécologique.

Mon parcours personnel et professionnel

Après l'obtention de mon diplôme en 2013, j'ai travaillé en tant que sage-femme dans diverses maternités et en tant que sage-femme coordinatrice dans un service d'hospitalisation à domicile.

 

J'ai déménagé en Angleterre en 2015, où j'ai travaillé 18 mois dans un centre d'orthogénie à Birmingham au Royaume-Uni. J'y pratiquais des IVG médicamenteuses, assistais des IVG instrumentales et des vasectomies. Cette expérience a été très enrichissante, tant sur le plan humain au niveau de l'accompagnement des personnes dans le respect de leurs choix que sur la découverte d'un autre système de santé.

 

En 2017, j'ai décidé de quitter l'Angleterre et suis partie en voyage pendant un an dans des pays hispanophones où j'ai pu apprendre l'espagnol avant mon retour en France en 2018.

Auto-soin et posture politique

Nous avons construit notre pratique professionnelle afin de soutenir les personnes qui le souhaitent dans la réappropriation de leur corps et des connaissances en santé gynécologique et de proposer un accompagnement horizontal en santé gynécologique.

Notre posture politique est que les connaissances en santé gynécologique ont été élitisées aux professions médicales telles que sage-femme ou gynécologue, et que cette élitisation contribue aux rapports d'oppression et violences en santé gynécologique dénoncées depuis peu. Nous considérons avoir eu le privilège d'accéder à ce savoir, et notre approche est de redistribuer ces connaissances aux personnes qui le souhaitent.

LGBTQI-friendly

La santé gynécologique étant structurellement hétéro-cis-dyadique normée, nous avons fait la démarche consciente d'inscrire notre accompagnement dans un féminisme matérialiste, intersectionnel et pro-choix.

 

Les consultations sont construites dans une posture LGBTQI-friendly.

Le cabinet

Lou POLL & Çiçiek DOGAN

Sages-femmes libéral.e.s conventionné.e.s

Nouvelle adresse à partir du 26 août 2019:

8 rue Garipuy 31500 Toulouse

Lou POLL

06 82 41 21 68

n° RPPS : 10 100 79 22 16

Çiçek DOGAN

06 35 24 66 79

n° RPPS : 10 100 49 45 32

Paiements acceptés : chèques ou espèces

 

Consultations sur rendez-vous

Du lundi au samedi - Horaires variables

Prise de rdv sur doctolib : Lou POLL ou Çiçek DOGAN

Suivi gynécologique & IVG médicamenteuse